Choisir ce modèle Voir le catalogue
Vous êtes ici :

Inventaire

Établissement d’inventaires certifiés dans l’Aude

L’inventaire consiste à établir une liste exhaustive des biens présents dans un lieu précis et vous appartenant, voir appartenant à un tiers.

Le commissaire de justice est votre intermédiaire de confiance pour estimer et valoriser tous vos biens meubles et objets d’art.

Les commissaires de justice de la SELARL MVB HUISSIERS DE JUSTICE dispose des compétences et des outils nécessaires pour réaliser un inventaire avec prisée dans les meilleures conditions.
Nous intervenons dans plusieurs cas :

L’INVENTAIRE SUCCESSORAL

Cet inventaire a lieu dans le cadre d’une succession et en amont de sa liquidation.

Nous intervenons à la demande du notaire ou des héritiers.

Réaliser un inventaire, permet d’évaluer précisément l’actif mobilier de la succession, à savoir le patrimoine appartenant au défunt le jour de son décès.

En l’absence d’inventaire, les facultés mobilières appartenant au défunt sont évaluées de manière forfaitaire, à hauteur de 5 % de l’actif brut successoral, c’est à dire 5 % de l’ensemble des biens du défunt en ce compris d’éventuel biens immobiliers.

Les droits de succession peuvent ainsi vite atteindre des sommes importantes.

Il y aura donc intérêts à effectuer un inventaire dès lors que la valeur réelle des biens appartenant au défunt est inférieur au 5 % applicable en l’absence d’inventaire. 

Enfin, même lorsque l’inventaire n’est pas obligatoire, il peut être bénéfique, en limitant les risques de litiges entre héritiers et en facilitant le partage des biens du défunt.

L’INVENTAIRE JUDICIAIRE

Inventaire judiciaire = L’inventaire a lieu dans le cadre des procédures collectives, et obligatoirement en cas de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
Le Commissaire de justice intervient à la demande du mandataire judiciaire ou de la juridiction compétente, afin d’évaluer les biens meubles présents dans le patrimoine d’une société.
L’inventaire a lieu dans le cadre des procédures collectives, et obligatoirement en cas de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaires.

L’INVENTAIRE MOBILIER

Cet inventaire peut avoir lieu dans le cadre d’une mesure de protection, d’un divorce, d’une séparation de biens ou de la rupture d’un PACS.

Nous intervenons à la demande du représentant d’un mineur ou d’un majeur protégé ainsi que de l’ensemble des parties.

Cet inventaire a pour objectif de figer le patrimoine de la personne concernée par la mesure de protection au jour de son ouverture.

En cas de séparation il permet de lister les biens appartenant à chaque conjoint et, le cas échéant, d’en faire le partage équitable.

Inventaire d’huissier dans l’Aude sur l’ensemble des communes des cantons de :

Belcaire - Carcassonne, -Castelnaudary – Chalabre – Coursan – Fabrezan - Lézignan-Corbières - Limoux -  Montréal – Quillan - Rieux-Minervois - Sallèles-d'Aude – Sigean – Trèbes - Villemoustaussou

Saisie des rémunérations : attention ! un nouveau barème s’applique en 2026

Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026 11h26 11 26
Saisie des rémunérations : attention ! un nouveau barème s’applique en 2026
Le barème des saisies sur salaires vient d’être mis à jour. Revalorisé chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac, il évolue de 0,9 % pour l’année 2026. Depuis le 1e...

Fin de bail : les cas légaux de refus de renouvellement par le bailleur

Publié le : 28/01/2026 28 janvier janv. 01 2026 12h56 12 56
Fin de bail : les cas légaux de refus de renouvellement par le bailleur
Fin de bail : dans quels cas votre propriétaire peut vraiment refuser le renouvellement Vous êtes bien installé dans votre logement et vous espérez y rester longtemps. Seulement voilà que votre...

Commissaire de justice dans l’Aude : la fin du bail est-elle valable sans retrait du recommandé ?

Publié le : 21/01/2026 21 janvier janv. 01 2026 09h54 09 54
Commissaire de justice dans l’Aude : la fin du bail est-elle valable sans retrait du recommandé ?
Dans le cadre d’un bail d’habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, lorsque le bailleur souhaite donner congé à son locataire, il doit respecter un délai de préavis et un formalisme impératif i...

Un recouvrement via la DSN de certaines contributions conventionnelles

Publié le : 13/01/2026 13 janvier janv. 01 2026 15h07 15 07
Un recouvrement via la DSN de certaines contributions conventionnelles
Les employeurs œuvrant dans certaines branches professionnelles doivent, pour les rémunérations dues à leurs salariés depuis le 1er janvier 2026, déclarer et payer les contributions conventionnelle...

Au Congrès des commissaires de justice, de premiers chiffres encourageants sur la réforme de la saisie des rémunérations

Publié le : 30/12/2025 30 décembre déc. 12 2025 08h09 08 09
Au Congrès des commissaires de justice, de premiers chiffres encourageants sur la réforme de la saisie des rémunérations
Plus de 90 000 dossiers de reprise de procédure ouverts, 2 700 accords pris en phase amiable et plus de 2 000 commissaires de justice formés en cinq mois,… Une réussite selon Benoît Santoire, prési...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK